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L'engagement pour la qualité et la sécurité des soins |
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Certification V2020 |
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Le Centre hospitalier d'Ambert certifié V2014
par la Haute Autorité de Santé en mars 2017 |
La politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins déployée par le Centre hospitalier d'Ambert est évaluée tous les 4 ans lors de la visite des experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé. Ils vérifient la conformité et la qualité de nos pratiques médicales, soignantes et administratives au regard de standards nationaux.
Le Centre hospitalier d'Ambert a déjà reçu 4 fois la visite des experts-visiteurs et a satisfait aux exigences de qualité et de sécurité des soins.
L'hôpital a été ainsi certifié en 2005, 2009, 2011, 2017.
Lors de la dernière visite, les experts visiteurs ont évalués conjointement les deux établissements THIERS et AMBERT.
Vous pouvez consulter le rapport de certification V2014 du Centre hospitalier d'Ambert ici.
Actuellement, tout l'établissement est engagé dans la préparation de la prochaine certification V2020. Les experts-visiteurs viendront une nouvelle fois évaluer la dynamique de notre établissement en 2021.
> La politique qualité et sécurité des soins du Centre hospitalier d'Ambert
La politique qualité et sécurité des soins du Centre hospitalier d'Ambert repose sur l'engagement et sur les valeurs partagées par l’ensemble des professionnels de l’établissement.
Elle est établie en fonction des besoins et du niveau de qualité attendue par les patients, leur famille et plus généralement par l’ensemble des usagers et partenaires en prenant en compte les contraintes internes et externes spécifiques à l’établissement.
Elle s’organise autour de quatre objectifs généraux inscrits dans les orientations prioritaires de l'hôpital :
- Améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des usagers
- Développer une culture d'évaluation permanente afin d'optimiser les processus
* Evaluation des pratiques professionnelles - Patient traceur, CREX, RMM.
- Développer une approche du management par la qualité
- Evaluer le dispositif et communiquer autour de la démarche qualité (bilans d'étape et audits)
La mise en œuvre de cette politique qualité et sécurité des soins est assurée par un Comité de pilotage qualité et gestion des risques. Celui-ci regroupe personnels médicaux, soignants, techniques, administratifs et des usagers. Il décide et évalue les projets et actions dans le domaine de la qualité et de la sécurité, prépare et conduit la procédure de certification de l'établissement qui a lieu tous les 4 ans sous l'égide de la Haute Autorité de Santé.
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